Vous recherchez un apprenti ?

Si vous recherchez un apprenti, nous vous invitons à compléter ce formulaire : cliquez ici

Nous ferons le nécessaire pour communiquer votre demande à nos candidats.

COMMENT ETABLIR LE CONTRAT ?

Suite à la réforme de l'apprentissage l'employeur établit le contrat d'apprentissage à l'aide de la noticeou le fait établir par le CFA.

Pour un contrat de professionnalisation : cliquez ici

Le contrat signé par toutes les parties sera envoyé au CFA qui complètera la partie ''formation''.

A réception du contrat, le CFA établit la convention de formation qu'il fait parvenir à l'employeur pour signature. L'entreprise déposera ensuite le contrat et la convention, de manière dématérialisée, sur la plateforme internet de son opérateur de compétences (OPCO).

Cette procédure est indispensable pour que l'Opco puisse valider le contrat, déclenchant les aides financières si l'entreprise est éligible ainsi que le financement de la formation auprès des CFA.

Pour connaître votre OPCO, cliquez ici

 

Accéder à votre OPCO :

 

OPCO Entreprises de proximité

OPCO mobilités

OPCOMMERCE

CONSTRUCTYS

OCAPIAT

OPCO 2i

ATLAS

AKTO

Des aides financières

.

       ⇒ Attention : les montants et conditions d'obtention peuvent varier en fonction des branches professionnelles.
           Veuillez contacter votre OPCO pour plus de précisions.

       ⇒ Attention : les montants et conditions d'obtention peuvent varier en fonction des branches professionnelles.
           Veuillez contacter votre OPCO pour plus de précisions.

La taxe d’apprentissage

-- AU PLUS TARD LE 31/05/21 --

Vous allez prochainement décider de l’affectation de la taxe d’apprentissage. Cet impôt obligatoire pour les entreprises employant des salariés est le seul dont vous pouvez choisir le bénéficiaire.

Comme vous le savez la réglementation de la taxe d’apprentissage pénalise financièrement les CFA. En effet, le solde des 13% ne peut nous être attribué que sous forme de subventions en matériels.

Notre CFA forme des apprentis dans différents secteurs (coiffure, mécanique, vente et commerce). Notre préoccupation au quotidien est de leur fournir des conditions matérielles de formation en adéquation avec la réalité de l’entreprise.

C’est pourquoi, en tant que Président du CFA Est-Loiret, je sollicite votre participation en subvention de matériels afin d’améliorer les enseignements et équipements destinés à nos apprenants, ceci pour répondre encore mieux à vos besoins de personnels qualifiés.

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de proposition d'équipements et de matériels.

Assurer la relève des artisans et commerçants

Dans les prochaines années, les départs à la retraite dans le secteur de l’artisanat et du commerce vont entrainer un besoin en personnel qu’il faut anticiper dès maintenant. Prendre un apprenti, c’est assurer la transmission de votre savoir-faire et la pérennité de votre métier demain.

Renforcer vos équipes

L’apprenti est un salarié en formation qui passe la majeure partie de son temps en entreprise. De fait, il constitue une force de travail qui gagnera en autonomie et en compétence au fur et à mesure de sa formation. A l’issue de cette dernière, le jeune est un ouvrier déjà intégré à l’entreprise qui connaît l’équipe et les méthodes de travail, il est donc opérationnel immédiatement.

L’apprentissage, l’assurance d’une formation de qualité

Une formation par la voie de l’apprentissage est un des moyens les plus efficaces pour enseigner des compétences professionnelles à un jeune. L’entreprise et le centre de formation sont complémentaires et permettent aux jeunes motivés d’obtenir des diplômes reconnus dans le monde professionnel.

 

Valoriser vos fonctions

L’apprenti est sous la responsabilité du maître d’apprentissage, il peut s’agir du chef d’entreprise ou bien d’un salarié expérimenté. Celui-ci aura pour mission de transmettre le savoir-faire et la culture de l’entreprise, un défi passionnant et valorisant pour le maître d’apprentissage.