Depuis 40 ans, le CFA Est Loiret à Montargis forme des jeunes à leur métier, développe leurs connaissances générales et leurs compétences sociales. J’insiste particulièrement sur ce dernier point tant il est vrai que le respect des règles de vie en société, la tenue, l’utilisation d’un langage adapté à son environnement, la politesse, le respect de soi et des autres sont des critères fondamentaux pour l’insertion sociale et professionnelle de nos jeunes.

Faire progresser nos apprentis dans ces trois domaines est l’objectif de tout le personnel du CFA Est Loiret : formateurs, personnel de vie scolaire, d’administration, de direction et d’entretien.

Je vous invite à découvrir le CFA à travers ce site, mais également en venant nous rencontrer sur place. Accès-Contact-Horaires

A bientôt donc !


La Direction du CFA Est-Loiret

Présentation du centre

Le Centre de Formation d’Apprentis EST-LOIRET se compose de 3 bâtiments d’une surface d’environ 1.000 m², dont 9 salles de cours et 2 salles informatiques dédiées (30 postes) en plus des plateaux techniques.

Pour ses trois filières de formation, le CFA dispose de plateaux techniques entièrement neufs depuis 2016.

Atelier de Maintenance de Véhicule Automobile

L’atelier de maintenance des véhicules automobiles dispose des équipements professionnels les plus en pointe technologiquement :

  • 4 ponts élévateurs ;
  • Divers bancs pédagogiques et ludiques (démarreur, alternateur, moteur essence, diesel, climatisation, injecteur essence, diesel…), système de refroidissement ;
  • Banc de suspension de freinage, banc de pollution (banc contrôle technique) ;
  • 2 bancs de géométrie ;
  • Equilibreuse de roues ;
  • Outils de diagnostics multi-marques (Bosch, Delphi, Gutmaan, ...) ;
  • 10 voitures pédagogiques essence ou diesel ;
  • 2 véhicules électriques ;
  • Bancs moteurs injection diesel, injection essence (direct) :
  • Tablettes numériques pour l'atelier et la techno

Salon de coiffure

Le salon de coiffure pédagogique reproduit la configuration d’un salon de coiffure professionnel :

  • 8 bacs à shampoing ;
  • 16 postes de travail ou « coiffeuses » ;
  • Tout le matériel et tous les produits spécialisés, permettant de découvrir et d’apprendre les techniques de coupe, de coloration et de coiffage.

Afin de placer les apprentis dans des conditions réelles au sein du CFA, le salon de coiffure pédagogique est ouvert à la clientèle, uniquement sur rendez-vous au 02.38.98.05.92

Le magasin pédagogique

Le magasin pédagogique permet aux apprentis de CAP Vente et de bac pro commerce d’apprendre et de progresser en techniques de vente, accueil de la clientèle, négociation, grâce à des mises en situation et à des sketchs de vente.

Le centre de documentation et de ressources (CDR)

Les apprentis peuvent consulter différentes revues spécialisées dans leur domaine d’activité ainsi que la presse quotidienne régionale, des ouvrages de littérature et des documentaires.

Salles informatiques

Les 12 salles de cours sont équipées en matériel de vidéoprojection et 2 d’entre elles de tableau numérique interactif.
2 salles informatiques sont équipées de 15 postes informatiques chacune.

Internat et cantine

Le CFA bénéficie des infrastructures de restauration (cantine) et d’internat du Lycée Jeannette Verdier. Ces services NE SONT PAS disponibles pendant les vacances scolaires.